Les Excentriques
La fantastique histoire des (originaux)






La formation originaire de Saint-Jérôme, débute sous le nom des Golden Marks en 1963. Le groupe se compose alors de Réal Deschatelets (guitare, soliste), Léandre Racine (guitare), Denis Lauzon (guitare basse) et Florian Shields (batterie). En 1964, le chanteur Réginald Breton, originaire de Val-D’or, vient se joindre au groupe, puis une métamorphose en rose se produit, habits, souliers, guitares, cheveux, tout y passe et le groupe change de nom pour les Excentriques. En 1965, la formation signe un contrat avec la maison de disques RCA Victor. Sur une courte période de deux ans les Excentriques sortiront 6 disques 45 tours et deux albums.


Denis Lauzon (bassiste) et Réal Deschatelets (guitariste)
Tous les deux de la formation d'origine en 1963


Un petit breuvage avant de poursuivre la séance de photos
T'en fais pas fume, fume, fume, fais de la fumée sur tout ça




Après la dissolution du groupe, dans les années qui suivent chacun des membres choisit une nouvelle orientation sauf Réal Deschatelets qui poursuit dans les salles de danse pendant quelques années. Denis Lauzon devient musicien accompagnateur pour divers artistes. Cependant, le groupe se reforme à quelques reprises, notamment pour un super spectacle au Centre Paul Sauvé à Montréal. Puis au milieu des années 70 au Centre des Congrès de Québec. En 1983, le groupe participe au Festival Rétro à Saint-Jérôme.


La guitare de Réal est originale de 1962
De "Jeunesse d'aujourd'hui" à "Rétro Jeunesse 60"


Denis et Réal avec des nouveaux souliers roses
Réal en préparation pour le prochain spectacle




Denis a composé plusieurs chansons pour le groupe.
Un répertoire très varié : yéyé, rock'n roll et rockabilly


Aujourd’hui les Excentriques sont le seul groupe original qui se produit un peu partout pour des soupers spectacles et dans les Restos-Bar. Le groupe est formé de deux membres originaux Réal Deschatelets (guitare) et Denis Lauzon (guitare basse) aussi la formation se compose de Pierre Harvey (chant) fils de Guy Harvey, Martin Gaudet (guitare) et Éric Goyette (batterie). Le 17 août 2015, les Excentriques ont donné un spectacle au Tapis Rouge à Saint-Jérôme dans le cadre des lundis avec Joël Denis, il existe un publireportage de cette soirée réalisé par Rétro Jeunesse 60, également un autre publireportage pour le souper spectacle du vendredi 8 avril 2016 organisé par "Les Productions RM" au Resto-Bar 1323 à Laval.






Conception et réalisation : Michel Charbonneau
Publireportage: En direct du Studio A de Rétro Jeunesse 60
Production Karo Web Communications


Les Excentriques en spectacle au Rest-Bar 1323 à Laval

Les Excentriques en spectacle au Tapis Rouge à Saint-Jérôme

Les Excentriques discographie des années 60

Les groupes québécois des années 60