Richard Huet
Rétrospective de sa carrière au Studio A de Rétro Jeunesse 60






Richard Huet, auteur et interprète, est né le 3 septembre 1946 à Montebello, sa famille déménage à Verdun en 1954. Un peu plus tard en 1963, Richard, encouragé par un compagnon de classe qui est musicien, il ses débuts comme chanteur dans les boîtes à chansons des environs et c’est comme ça qu’il commence à apprendre le métier. Au printemps de 1964, sur la scène du Centre récréatif de Verdun, il chante « Jack Monoloy » de Gilles Vigneault et « Tous les garçons et les filles » chanson popularisée en France par Françoise Hardy. Ensuite, il poursuit sa carrière et se produit à plusieurs endroits, en interprétant des chansons de Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland, Gilles Vigneault, et même des Beatles. En 1968, André Di Cesare devient officiellement son gérant.


Richard Huet au Studio A de Rétro Jeunesse 60
Pour une séance de photos et une rétrospective de sa carrière


Il fait ses débuts dans la chanson en 1963
En chantant dans les boîtes à chansons locales




En 1969, Richard Huet signe un contrat d’enregistrement avec la maison de disques Polydor, puis en 1970 c’est la sortie sur le marché de son premier disque 45 tours dont les titres sont « Comment ça va » et « L'enfant de la gazelle ». En 1971, son premier album voit le jour. Il est enregistré à Paris avec le parolier Eddy Marnay et la complicité de l’équipe musicale de Charles Aznavour. Puis en décembre de la même année, il est engagé pour aller chanter à La Baie James au chantier R-7, sur la rivière Rupert. On lui demande s’il pourrait écrire une chanson qui parlerait d’eux comme « La Manic » de Georges Dor. À son retour à Verdun, il écrit, l’un de ses plus grands succès sur disques « La Baie James ». En 1972, très vite la chanson se hisse au sommet des palmarès du Québec.


À cette époque, il chante des chansons de Gilles Vigneault, Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland et même des Beatles
En 1969, Richard Huet signe un contrat avec la compagnie de disques Polydor et enregistre son premier disque 45 tours


Richard Huet enregistre son premier album à Paris
Premier chanteur québécois pour qui le parolier Eddy Marnay a écrit




En décembre 1971, il est engagé pour aller chanter à La Baie James
À son retour, il écrit l'un de ses plus grand succès "La Baie James"


En 1972, Richard participe à la tournée Musicorama organisée par la station de radio C.J.M.S., en compagnie de Joël Denis, Johnny Farago, Martin Peltier, les Scarabées, les Karik, Anne Renée et Louise Forestier. Il travaille régulièrement dans les cabarets et il fait un retour en 1983 sur le palmarès avec le medley « Amen », puis en 1984, il passe à la Place des Arts avec Renée Martel. Il a aussi participé à un spectacle au Casino de Montréal pendant 3 mois, en compagnie de Jenny Rock, Michel Stax, Norman Knight, Pierret Beauchamp, Sylvie Jasmin et Roger Sylvain. Aujourd.hui Richard est toujours très actif et Rétro Jeunesse 60 fait régulièrement la promotion de ses spectacles.






En direct du Studio A de Rétro Jeunesse 60
Conception et réalisation : Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications