Pierre Perpall
Au Studio A de Rétro Jeunesse 60






Né à Montréal d’un père noir et d’une mère blanche, Pierre Perpall amorce sa carrière artistique à titre de danseur. En 1963, il remporte un concours de twist présenté au Palais du Commerce et présidé par nul autre que Chubby Checker! À 13 ans, il devient chanteur au sein de la formation R&B The Poodles. Il se joint ensuite au groupe The Jeans, renommé The Beethovens, et grave un 45 tours. Pierre Perpall obtient un premier succès au palmarès en 1966 avec Ma Lilli Hello. L’année suivante, il reçoit un trophée le consacrant meilleur chanteur de R&B au Québec. Véritable précurseur, il a été un des tout premiers noirs à faire des apparitions à la télé québécoise, ouvrant la voie aux artistes de couleur qui allaient lui succéder. Au début des années, 1970, il part à la conquête des États-Unis et présente une série de spectacles au Nevada, en Californie et en Floride où il bat des records d’assistance. Il perfectionne alors son style unique qui conjugue chanson et danse, dans des chorégraphies inédites qui électrifient le public. En plus de composer ses propres chansons, il apprend le piano, la guitare, la basse et la batterie.


Pierre Perpall est né à Montréal en 1948
Il fait ses débuts avec le groupe les Beethoven


En 1966, son premier succès au palmarès "Ma Lili hello"
En 1967, il reçoit un trophée pour le meilleur chanteur de R & B




Cinq ans plus tard, il revient au Québec, alors que la vague disco bat son plein. Entre 1976 et 1984, il est sur toutes les scènes, enregistrant une vingtaine de singles au sein des groupes Purple Flash et Pluton and the Humanoids. Parmi ses grands succès, on compte We Can Make it, Da, Da, Da et Crème soufflée. En parallèle, il contribue à l’essor du breakdancing au Québec, prenant plusieurs troupes de breakdancers sous son aile, devient producteur de disques et fonde une compagnie, Les Productions Permont, qui produit de nouveaux talents tels Michel Stax, Laurence Jalbert, Martin Stevens et Nancy Martinez. Au cours de sa carrière, Pierre Perpall s’est produit en compagnie de grands noms du showbiz, tels Bonnie Pointer, The Commodores, The Drifters, The Best of The Platters, Céline Dion, Joe Dassin, Nanette Workman, Boule Noire et B.B. King. Il a enregistré 12 albums, plusieurs 45 tours et produit une trentaine d’albums. Il vend régulièrement ses compositions par Internet à des compagnies de disques à l’étranger, notamment au Japon, L'Allemagne, L'angleterre, où ses chansons sont très en demande.


Dans les années 70, il part à la conquête des États-Unis
Il se produit au Nevada, en Califormie et surtout en Floride


Il revient au Québec, pendant la vague du disco
Avec "We can make it", "Da, da, da"et "Crème soufflée".




Il est le premier noir québécois à devenir une grande vedette
Pierre est l'un des artistes le plus généreux que je connaisse


Depuis quelques années, Pierre Perpall, toujours aussi énergique, donne des spectacles privés et tient l’affiche en plus d’être réalisateur dans des revues musicales toutes plus colorées les unes que les autres dont Sh… Boom, Sh… Boom et Las Vegas à Québec!, dans lequel il reprend des succès des années 1950 et 1960. Il a aussi fait paraître des recueils de ses chansons, dont Mes plus grands succès 1967-1982 et Purple Flash Greatest Hits. Pour souligner le décès du godfather of soul, James Brown, un artiste qui l’a fortement influencé, Pierre Perpall a conçu le spectacle Soul Explosion – Hommage à James Brown, où il revisite les belles années du soul et du R&B. En plus de son album intitulé SOUL qui est sur le marché. Et maintenant, il vous propose son album à saveur «crooner» SECRET LOVE, regroupant de belles chansons que vous allez savourer avec passion. Ont peut retrouvé Pierre en Duo avec Nancy Martinez ou Bonnie Pointer des Pointer Sisters en spectacle aux Etats-unis et Canada.






Conception et réalisation : Michel Charbonneau
Publireportage : En direct du Studio A de Rétro Jeunesse 60
Biographie : Avec l'aimable autorisation de Pierre Perpall
Production Karo Web Communications