Pierre (Pière) Senécal
Au Studio A de Rétro Jeunesse 60






Mercredi 28 septembre 2016, Pierre (Pière) Senécal était de passage au Studio A de Rétro Jeunesse 60, pour une séance de photos destinées à la promotion. Si on fait une rétrospective de sa longue carrière artistique, il faut retourner au début de 1956, alors que Pierre chante aux découvertes de Billy Monroe, par la suite toujours la même année, il chante durant tout l’automne à l’Aiglon situé sur le boulevard Labelle à Fabreville (aujourd’hui Laval). À l’âge de 14 ans, le 10 mars 1957, il sort triomphant aux découvertes de Jean Simon. Ce qui lui permettra d’amorcer une carrière professionnelle à la Casa Loma célèbre cabaret situé au 94, rue Sainte-Catherine Est à Montréal, près du boulevard Saint-Laurent. À ce moment-là, il modifie les lettres de son prénom et Pierre devient (Pière), puis il apparaît pour la première fois à la télévision le 19 août 1957, il chante et joue la comédie à l’émission Légendes gitanes. Dans la même année il enregistre la chanson « Trop jeune » son premier 45 tours sur étiquette RCA Victor. Surnommé le benjamin de la chanson, il anime l’émission « Pière Senécal et ses chansons » à la radio de CKVL à Verdun.








En 1961, il obtient un grand succès avec la chanson « Une simple carte postale », qui lui vaut un trophée au Grand Prix du disque canadien de CKAC en 1962. L’année suivante le succès lui sourit à nouveau avec la chanson « Ensemble » qui figure dans les premières positions de tous les palmarès du Québec. À cette époque, Pière Senécal écrit plusieurs versions de chansons anglophones pour lui-même et aussi pour d’autres vedettes dont « Avant de me dire adieu » (Les Classels), « La ville pleure » (Michel Louvain), "Loddy Lo" et "Loin dans ma campagne" (Donald Lautrec), "Ce jour là sur la plage" (Margot Lefebvre), "Tu brises mon coeur" (Yolanda Lisi). Pour Pière Senécal l’année 1965 fut couronnée de succès. Il obtient trois grands hits au palmarès « Jolie Milady », « Un coin du ciel bleu » et « Les yeux d’un ange » chanson popularisé en France par Franck Fernandel.








En 1966, il figure également au palmarès avec la chanson « Reviens-moi mon amour ». Puis le 11 mars 1967, Pière Senécal s’est marié à Lise Lacroix, cette union durera plus de vingt-deux ans. Dans la même année il célèbre ses 10 ans de vie artistique à l’hôtel Central de Chomedey à Laval, et on retrouve Pière au palmarès avec la chanson « Si l’amour t’a fait pleurer ». En 1968, il enregistre « Je ne pourrai plus t’oublier » adaptation française de la chanson « Am I That Easy To Forget » un succès d’Engelbert Humperdinck, dont Michel Pagliaro a signé la version française. À la fin des années 60, Pière abandonne la scène et prête sa voix pour de nombreuses réclames publicitaires. Il a fait quelques petits retours en enregistrant « Gabrielle » et « Hier » en 1980, puis avec un album de ses propres compositions en 1983 et un autre en 1985. Puis il a participé à quelques tournées rétro et a enregistré un autre 45 tours en 1993 « Je t’aime encore ». En 2016 nous avons le plaisir de le recevoir à notre Studio A de Rétro Jeunesse 60 pour une séance de photos, par la suite il fait un retour à la scène, il sera en spectacle le samedi 8 octobre 2016 au restaurant Buona Sera à Montréal et le samedi 22 octobre 2016 au restaurant Chez Antonio à Blainville.








Publireportage : En direct du Studio A de Rétro Jeunesse 60
Conception et réalisation : Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications