Pierre (Pière) Senécal
Au restaurant Buona Sera - Publireportage Rétro Jeunesse 60






Publireportage Rétro Jeunesse 60

Le samedi 8 octobre 2016, Rétro Jeunesse 60 était sur place pour un publireportage au restaurant Buona Sera, situé au 5337 boulevard Henri-Bourassa Est à Montréal. Un souper spectacle organisé par Les Productions RM, mettant en vedette Pierre (Pière) Senécal. En première partie, pendant le souper, Liette, animatrice chanteuse, nous a offert plusieurs grands succès qui ont fait les beaux jours des palmarès dans les années 60. Pour Pierre, c'est un grand retour sur la scène artistique après une absence de plusieurs années. Tout comme Michel Louvain, il a une feuille de route très impressionnante, son premier grand succès "Trop jeune" date de 1957. Par la suite ses succès sur disques se suivent à intervalles réguliers. Parallèlement à sa carrière de chanteur, Pierre travaille comme annonceur et disc-jockey dans plusieurs stations de radio (CJMS, CKVL, CKAC, etc). Aussi Pierre prête sa voix à une multitude de réclames publicitaires et il a signé plusieurs textes de chansons pour les Classels, Robert Demontigny, Donald Lautrec, Michel Louvain etc.








Pierre débute la soirée en nous interprétant 1964, puis il nous chante "Une guitare au clair de lune" qui figure sur son deuxième 45 tours sur RCA Victor. Ensuite on a droit à un medley de succès américains de 1957. Pierre enchaîne avec "Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini" l'un des plus grands succès du chanteur américain Brian Hyland, et il nous interprète une autre chanson qu'il a enregistré en 1961 "Une simple carte postale" qui remporte un prix lors du gala du Grand prix du disque CKAC en mars 1962. On poursuit la soirée de plus belle avec deux grands succès de Frank Sinatra "Fly me to the moon" et "My way" et Pierre nous chante un autre medley qui regroupe pas moins qu'une bonne douzaine de chansons de Joe Dassin dont "Ça va pas changer le monde", "Salut les amoureux", "Le moustique", "L'été indien", "Les champs Élysées" etc. On arrive à un moment spécial de la soirée puisque David, le fils de Pierre, va l'accompagner à la guitare électrique pour chauffer la salle avec un bon vieux rock de Pagliaro "J'entends frapper".








Pierre est en très grande forme, même à 73 ans, sa voix est toujours aussi puissante et juste. Il poursuit en interprétant les chansons "Tant de solitudes" et "Une guitare et un air espagnol", puis il nous fait découvrir en rafale quelques réclames publicitaires dont il avait prêté sa voix. Ensuite il nous interprète un succès d'André Sylvain "Un soir" et il enchaîne avec ses trois plus grands succès qui ont véritablement marqué sa carrière, car lorsqu'on parle aujourd'hui de Pierre Senécal, les gens pensent immédiatement à l'une de ces trois chansons "Jolie Milady", "Un coin du ciel bleu" et "Les yeux d'un ange". Au début de sa carrière Pierre est devenu très vite ami avec Tony Roman, ils ont écrit ensemble les paroles françaises de plusieurs chansons et pour lui rendre hommage ce soir il nous chante "Do wha diddy diddy". Il poursuit avec deux autres chansons "Mon cri du coeur" et "Reviens-moi mon amour" ensuite un super medley des chansons dont il a écrit les paroles françaises "Rien n'est impossible", "La vile pleure", "Loin dans ma campagne" et "Avant de me dire adieu". Il termine la soirée avec la chanson "Le coeur dans la voix". Pierre fut chaudement applaudi par le public ici présent ce soir, il sera en spectacle le 22 octobre au restaurant Chez Antonio à Blainville.








Publireportage: En direct du restaurant Buona Sera à Montréal
Conception et réalisation : Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications