Jean Paray en spectacle
À L'Astral - Publireportage Rétro Jeunesse 60






Samedi 23 avril 2016, en direct de L’Astral à Montréal, avait lieu le spectacle « De Las Vegas à Montréal » mettant en vedette le crooner Jean Paray. Rétro Jeunesse 60 était sur place pour un publireportage de la soirée. Il était environ 20 heures, lorsque Jean Paré donna le coup d’envoi de son super show. Immédiatement dès la première chanson « For once in my life » suivi de « Can’t take my eyes off you », on s’apercevait que Jean Paray nous transportait sans aucune difficulté vers les nightclubs américains de la belle époque. Il enchaîne avec les chansons « Volare » et « My special angel », très proche de son public, Jean a une manière très personnelle de s’adresser à son auditoire. Mais le chant n’est pas la seule corde à son arc, il nous raconte entre deux chansons des histoires et des gags un peu comme les célèbres crooners américains « Frank Sinatra et Dean Martin » le font dans leur spectacle respectif.


Avant le spectacle : Jean Paray avec Michel Charbonneau, président de Rétro Jeunesse 60 et Billy Mason
Jean Paray avec Louise Duplessis et Billy Mason


Jean est accompagné de 7 musiciens et 2 choristes
La magie s’installe, chansons et gags à l’américaine




Cependant il ne délaisse pas l’époque qu’a vécue le Québec pendant cette même période, on sait tous que l’émission la plus populaire des années 60 passait sur les ondes de Télé Métropole (CFTM-TV) aujourd’hui TVA. Il s’agit naturellement de « Jeunesse d’aujourd’hui » animé par Pierre Lalonde et Joël Denis. Donc Jean Paré qu’on fait souvent la remarque qu’il ressemble étrangement à Pierre Lalonde, nous offre un medley de ses grands succès « C’est le temps des vacances, Louise, Donne-moi ta bouche, Nous on est dans le vent, et Bonjour comment ça va ». Le public est en liesse, et Jean ne perd pas de temps en y allant avec un medley Michel Louvain avec « Buenas noches mi amor et La dame en bleue ». Pour ajouter à cette soirée pleine de surprise, les choristes de Jean nous interprètent une très belle chanson de Ginette Reno « Tu vivras toujours dans mon cœur » ensuite arrive le démon du midi « Maurice Paquin » ce sympathique humoriste avec des gags et deux chansons : Motel Henri et Y’a rien là. Puis c’est le retour de Jean sur la scène avec « Lady my love ». Il récidive avec le troisième medley de la soirée, cette fois-ci celui de Jen Roger avec « Buena Fortuna et Le miracle de Sainte-Anne » puis c’est la fin de la première partie, une intermission de 20 minutes.


Jean nous offre un medley des succès de Pierre Lalonde
C’est le temps des vacances, Louise (en anglais), Donne-moi ta bouche, Nous on est dans le vent, et Bonjour comment ça va


Ainsi que ceux de Michel Louvain et Jen Roger
Buenas noches mi amor, La dame en bleue / Buena Fortuna et Le miracle de Sainte-Anne




De retour pour la deuxième partie, on repart de plus belle avec la chanson « Love boat » thème de la série télévisée « La croisière s’amuse », ensuite il nous chante « Save the last dance for me » une chanson composée par Doc Pomus et Mort Shuman. Elle est enregistrée pour la première fois en 1960 par le groupe The Drifters. Jean va puiser dans le répertoire de Ton Jones et nous interprète « Delilah » repris par de nombreux artistes, aussi en français par « César et les Romains et les Classels » . Maintenant sur une note country une chanson de Freddy Fender (un classique) « Wasted days and wasted nights ». Il faut remarquer que notre crooner a un large répertoire puisqu’il nous offre après Fender du Louis Prima avec « Buona sera » et on change de registre avec « Tie a Yellow Ribbon » un succès du groupe « Dawn ».


Jean se métamorphose en rockeur avec Johnny B. Goode
Jean interprète à merveille les chansons d’Engelbert Humperdinck


Le public attend avec impatience la surprise de Jean
Son prochain spectacle avec Don Campbell et Alain Dumas


On poursuit avec une chanson qui figure sur le CD de Jean Paray, que les gens pouvaient se procurer après le spectacle au kiosque à l’entrée, un succès d’Engelbert Humperdinck « The way it used to be » qu’il interprète à merveille. Loin d’être fatigué le crooner se métamorphose en rockeur pour le temps d’une chanson de Chuck Berry « Johnny B. Goode ». Nous sommes proches de la fin, mais on a droit à un dernier medley et non le moindre puisqu’il nous revient avec Engelbert Humperdinck et c’est parti de plus belle « After the Lovin’, Release me, The Last Waltz, et Quando Quando pour conclure ». Ensuite il chante « Je suis comme je suis », de loin la chanson la plus applaudie qui lui vaudra une ovation. Comme toute bonne chose a une fin, il termine cette belle soirée avec cette superbe chanson de Simon & Garfunkel « Bridge over troubled water ». Maintenant le public attend avec impatience la surprise que Jean n’arrête pas de parler depuis quelques jours sur son facebook, mais enfin dévoilée ce soir. Il s’agit de son prochain spectacle qui aura lieu le samedi 27 août 2016 au théâtre du Casino de Montréal « The Rat Pack » mettant en vedette : Don Campbell, Jean Paray et Alain Dumas » on en profite pour terminer sur une chanson qui sûrement fera partie du répertoire de ce trio « My Way ».






Publireportage: En direct de L'Astral à Montréal
Conception et réalisation : Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications