Jean-Jacques Kira
Au Resto-Bar 1323 - Publireportage Rétro Jeunesse 60






Publireportage Rétro Jeunesse 60 : le samedi soir 2 juillet 2016, au "Resto-Bar 1323", situé au 1323 Boulevard de la Concorde Ouest à Laval, avait lieu un souper spectacle mettant en vedette Jean-Jacques Kira, chanteur originaire de la Belgique qui habite présentement en France. C'est la deuxième fois qu'il vient au Québec puisqu'il était déjà venu au milieu des années quatre-vingt. Disons avant de commencer à vous décrire cette magnifique soirée, voici en bref sa feuille de route: tout d'abord Jean-Jacques Kira est né le 27 décembre 1947 à Bruxelles. Vers l’âge de dix-sept ans, il fait la connaissance du chanteur belge Robert Cogoi très bien connu ici au Québec. Un an plus tard Jean-Jacques devient son choriste et parcourt la Belgique avec lui dans tous ces spectacles. En 1968, il démarre véritablement sa carrière en remportant des concours à de nombreux festivals. En juillet 1971, il est finaliste du festival de la chanson française à Spa en Belgique avec Catherine et Maxime Leforestier et il sort son premier 45 tours. C'est en 1975 qui s'installe défénitivement à Paris. Prendre note que la suite de sa biographie est disponible sur son propre site.


Il débute avec "L'amour ça fait chanter la vie"
Son répertoire se compose de plusieus chansons de Robert Cogoi


Il chante également des succès de Jean Vallée
Mais aussi plusieurs de ses propres compositions




Jean-Jacques Kira, débute la soirée en nous chantant « L’amour ça fait chanter la vie », une chanson composée par l’un de ses amis, Jean Vallée qui malheureusement nous a quittés en 2014. Ensuite il nous offre « Sans bruit » une chanson qu’il a enregistrée en Belgique en 1972, qui figure sur un 45 tours dont l’autre face était occupée par « Concerto en do majeur ». On poursuit avec « La vague » une autre composition de Jean Vallée, mais ce qui retient davantage mon attention est la chanson suivante « Il te reste la musique » une composition de Jean-Jacques Kira, une merveilleuse interprétation, qui n’en restera pas là puisqu’il va la refaire un peu plus tard dans la soirée mais cette fois-ci avec la participation du public ici présent. Maintenant Jean-Jacques nous ramène en 1963 avec la chanson « Je m’sens très seul » une adaptation française de « Ik ben zoeenzaam zonder jou » un succès flamand de Will Tura, reprise en français par Robert Cogoi. Cette chanson fut également reprise en 1990 par la chanteuse Marie Cecarelli. On se régale avec la voix si attachante de Jean-Jacques la preuve pour le comble il nous fait la chanson « La tendresse » de Jacques Brel, j’en profite aussi pour vous dire que sur un album de Jean-Jacques, on retrouve une autre chanson de Brel, enregistrée en live en 1987 au cabaret « Le bistro d’autrefois » situé à Montréal. Au fur et à mesure que la soirée avance, il n’arrête pas de nous surprendre ce Jean-Jacques, tantôt il chante avec ses trames, tantôt en acoustique. Et que dire de l’ambiance qui règne ici au Resto-Bar 1323, grâce à « Les Productions RM » on peu maintenant assisté régulièrement à des soirées disons presque intimes avec les vedettes qui sont à la fois sur une petite scène et se promènent autour des tables au grand plaisir du public.


Il interprète à ma demande "Le petit bonheur" de Félix Leclerc
Puis il nous offre un premier medley des années 60


En reprise il chante avec le public "Il te reste la musique"
Jean-Jacques revient avec un second medley des années 60




Jean-Jacques nous interprète maintenant « Le métèque » de Georges Moustaki » puis « Bozo » et "Le petit bonheur" de Félix Leclerc. Ensuite une composition de Robert Cogoi « Quand le jour se lève ». Infatigable ce mec-là comme disent nos cousins français, puisqu’il n’y a aucune pause durant toute la soirée, de l’énergie il en a à revendre. On enchaîne avec « Amoureux encore une fois » de Jean Vallée, « Avec le temps » de Léo Ferré, puis à nouveau une chanson de Jean Vallée « Pierrot et Colombine » suivi par « Des mots simples ». Maintenant au Québec dans les années 60, il y avait une émission culte qui portait le nom de « Jeunesse d’aujourd’hui », en France à cette même époque eux avaient l’émission S.L.C autrement dite « Salut les copains », une revue portait également le même nom. Pourquoi je vous raconte cela et bien voici que Jean-Jacques nous offre maintenant du gâteau, une série de medleys, tout d’abord des chansons de Robert Cogoi « Je m’sens très seul » en reprise et « Pas une place pour me garer ». Puis un autre medley incluant des chansons de Johnny Hallyday « Retiens la nuit » du film « Les parisiennes », « L’idole des jeunes » adaptation française de « Teenage idol » de Ricky Nelson, et « Pour moi la vie va commencer » une composition de Jean-Jacques Debout. Alors que son public est en liesse il en ajoute d’avantage car il revient avec sa superbe chanson « Il te reste la musique » mais avec la participation du public. Puis en rappel un autre medley des années 60, avec « Aline » et « Les marionnettes » de Christophe, « Tous les garçons et les filles » de Françoise Hardy, "Belles, belles, belles", et "Si j'avais un marteau" de Claude "Cloclo" François, "Reviens vite et oublie" et "Ma biche" de Frank Alamo etc. En résumé ce gars là est génial, il se métamorphose de chansonnier à chanteur yéyé des années 60, ne manquez surtout pas l’occasion de le voir et d’assister à l’un de ses spectacles, il est au Québec pour quelques représentations.


Liette Dufresne qui assume la première partie du spectacle
Roger Mimeault producteur et régisseur de la soirée






Publireportage : En direct du Resto-Bar 1323 à Laval
Conception et réalisation : Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications