Jean Beaulne
Au Studio A de Rétro Jeunesse 60






Le dernier des Baronets
(Un livre publié aux éditions Mortagne)

Jean Beaulne de passage au Studio A de Rétro Jeunesse 60 pour la promotion de son livre

Jean Beaulne, est né à Montréal en 1942 dans une famille d'artistes où la musique était très présente. Jean fait la connaissance de René Angélil et Pierre Labelle à l'adolescence en 1957. Il leur suggère de former le groupe "Les Baronets" et écrit leur première chanson "Johanne" enregistrée en 1962. Leur carrière est ensuite lancée grâce aux concours amateurs. La passion de la musique et de la scène est si forte que Jean fait les démarches nécessaires pour trouver un imprésario, Ben Kaye. En 1964, la version française de plusieurs chansons des Beatles propulse les Baronets au sommet de la gloire. Par la suite Jean Beaulne devient lui-même imprésario ainsi que producteur d'albums , notamment ceux de Joël Denis, France Castel et des Bel Canto.








Au milieu des années 70, c'est la crise dans l'industrie du disque et Jean doit recommencer à chanter dans les pianos-bars. Seul cette fois... Jamais à court d'idées, il met sur pied au début des années 1980, le premier Star Académie de l'époque : La relève super talents. Il y découvre d'ailleurs nombre d'artistes exceptionnels, dont André-Philippe Gagnon, Mario Pelchat et Marina Orsini. En 1995, il s'installe à Los Angeles, pour travailler en cinéma. Sa bonne étoile met sur la route des vedettes telles que Robert De Niro, Al Pacino et Sandra Bullock.








De retour au Québec cinq ans plus tard, il ajoute une corde à son arc en devenant documentaliste. Cette fois encore , il côtoie les plus grands : Barbra Streisand, Tony Bennett, Quincy Jones et Johnny Mathis. Dans le cadre d'entrevues et de tournages, il rencontre plus d'une centaine d'artistes du Québec, des États-Unis et de la France. Oui, le dernier des Baronets a eu une vie bien remplie... Couronnée de réussie, mais aussi parsemées d'écueils. Avec cette faculté de rebondir qui le caractérise, Jean continue de créer, pour le meilleur et pour le pire, toujours inspiré par de nouveaux projets.

Le dernier des Baronets, un livre aux éditions Mortagne








Publireportage : En direct du Studio A de Rétro Jeunesse 60
Conception et réalisation : Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications