Décembre (édition 2017)
Un spectacle signé Québec Issime






Publireportage Rétro Jeunesse 60 en direct du théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal. Le 14 décembre 2017, nous étions sur place pour assister à un super classique du temps des fêtes, qui est de retour pour une 15ème saison à Montréal. Ce spectacle qui a pour thème « Décembre » signé Québec Issime, est plus qu’un spectacle, c’est un univers où année après année, les artistes, les artisans et le public se donnent rendez-vous à l’image d’une grande famille pour partager dans cette ambiance festive la joie d’être ensemble. « Décembre » ravive votre cœur d’enfant et vous convie à un rendez-vous magique dans le petit village situé sous votre sapin de Noël. Ses personnages prennent soudainement vie le temps d’une soirée et vous entrainent dans un tourbillon d’émotions : de l’émerveillement des premiers flocons jusqu’à l’euphorie du jour de l’an. Ce méga spectacle à grand déploiement, est le plus important du genre au Canada, il se divise en deux parties et il est composé de 12 thèmes différents. (Soulignons cette année la participation de Marc Hervieux)








On débute avec la première partie. « C’est l’hiver » Sur le parvis, la famille Lemaire accueille un traîneau qui leur ramène leur fille ainée Marie-Fée pour le temps des fêtes. Monsieur le Curé réunit la chorale de Noël et tous se mettent à chanter les joies de l’hiver. Les garçons qui s’exercent au hockey sont vite rejoints par les villageois qui s’élancent sur la glace dans une valse enjouée. Le vent se lève! Course folle, bataille de boule de neige : les enfants et leur gouvernante Charlotte entraînent le village dans un tourbillon de rires et de joies. « Y fait pas Chaud » La nuit venue, seul sur son banc, Vieux Joe le clochard tente de se réchauffer à la lueur d’un souvenir d’enfance. Au matin, Monsieur Bedeau se gèle les doigts en rêvant de partir pour le sud. Pour sa part, l’abbé Martin a déjà acheté son billet… « Quand arrive le temps de Noël » Tous s’occupent des achats de dernière minute. On se quitte pour les vacances de Noël et on rentre préparer le réveillon en famille. Sortant du magasin général, Madame Bedeau nous échange au passage ses potins. « Le feu danse dans la cheminée » Madame Lemaire raconte à ses enfants l’histoire d’un petit garçon dont le papa est parti à la guerre. La famille Lemaire est réunie au salon. Les parents se remémorent leurs plus beaux souvenirs de Noël. Une berceuse est chantée à l’enfant qui naîtra. Les enfants écrivent au Père Noël.








« Père Noël arrive ce soir » Dans l’atelier du Pôle Nord, les lutins s’empressent de terminer la fabrication des jouets et l’emballage des cadeaux. Le Père Noël et son chef lutin revisent l’itinéraire de sa grande virée, mais tout ce brouhaha sera interrompu par la charmante Fée des étoiles. Heureusement, la Mère Noël reprendra le contrôle de l’atelier et de son homme et organisera le grand départ. « Les enfants oubliés » Onze heures… Martin le jeune bûcheron, loin de sa famille, se confie au p’tit Jésus, Charlotte, une fille de joie, pleure ses misères à la Sainte Vierge et une petite fille reconnaît le visage de sa grand-mère dans la flamme de ses allumettes. « Noël à l’église » …8…9…10…11…12! Fébriles, Monsieur Lemaire et la chorale du village entonnent le plus grand des cantiques. Puis c’est la deuxième partie « Le chant des anges » Les anges veillent sur le sommeil du nouveau-né qui changera le monde. « Sainte nuit » À la sortie de la messe de minuit, les villageois se rassemblent autour de la crèche pour chanter Noël. « Songe d’une nuit d’hiver » Des créatures féeriques qui envahissent la forêt et sillonnent les sentiers enneigés, nous ouvrent les portes de leur monde mystérieux. « La Chasse-Galerie » Au camp, les bûcherons marchandent leur âme avec Lucifer pour une envolée vers le village et leurs bien-aimées. Martin, le plus jeune d’entre eux, brisera le pacte qui les unit au Diable. Seront-ils sauvés par la clémence de Dieu ? « La veillée du Jour de l’An » On prépare la fête chez les Bedeau. La table est mise pour la parenté et les amis. On boit et on mange, on rit, on chante et on danse…C’est comme ça que ça se passe dans le temps des fêtes !






Nos remerciements à Québec Issime de nous avoir autorisé à réaliser ce magnifique publireportage qui restera un document unique. Merci aussi à Serge pour son accueil si chaleureux. En 2018 Québec Issime va produire une autre méga production "Québec Issime chante Starmania". Il y aura sur scène 7 chanteurs, 12 musiciens, des projections grandioses. Vous entendrez les chansons « Ce soir on danse à Naziland / les uns contre les autres / le blues du businessman / la serveuse automate / le monde est stone / monopolis. C’est un rendez-vous du 11 juillet au 18 août 2018 à Sherbrooke, Place Nikitotek, un des plus beaux théâtres extérieurs en Amérique du Nord. Situé au confluent des rivières Magog et Saint-François, en plein cœur du centre-ville de Sherbrooke, le théâtre couvert de la place Nikitotek est devenu l’endroit tout désigné à Sherbrooke pour la tenue de spectacles estivaux.





Publireportage : En direct de la Place des Arts
Merci à Québec Issime pour leur aimable collaboration
Conception et réalisation : Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications